top of page

À propos de la chaire

366525BF-6470-465C-8EBA-7AD210EE5EDC.jpeg

La Chaire de recherche vise à apport un nouvel éclairage sur l’évolution des pratiques et des politiques du patrimoine dans perspective comparative et internationale. Elle s’intéresse plus largement à la gouvernance des institutions culturelles (musées, bibliothèques et archives), aux mutations des pratiques professionnelles et à la diplomatie culturelle au sein du monde francophone. 

La chaire se déploie en
trois grands chantiers de recherche :

IMG_1754_edited.jpg

Patrimoine, collections et institutions

 

Le premier chantier met l’accent sur les politiques culturelles et les effets de celles-ci sur le développement des institutions culturelles. La chaire s’intéresse à la circulation transnationale des idées culturelles et des normes patrimoniales et met en examen leurs effets structurants pour le développement des institutions, le développement des professions et pour le développement des collections. Depuis sa création en 2019, la Chaire a notamment piloté deux projets financés par le Conseil de la recherche en sciences humaines du Canada.

​

2019-2024 : Musées et colonisation : cultures du musée au Vietnam, Laos et Cambodge

​

2024-2027 : Patrimoine documentaire, collections et relations franco-coréennes.

Projet en collaboration avec Hyojung Cho (Texas Tech) et Biyun Zhu (University of Manchester).

IMG_0972.jpeg

Patrimoine et diplomatie culturelle

La Chaire s’intéresse aux relations internationales qui se tissent autour du patrimoine, autour des collections et des institutions du patrimoine. Les terrains abordés mettent l’accent à la fois sur la mobilisation politique des institutions et sur les dynamiques des relations culturelles transnationales. En 2024, une collaboration a été initiée avec Biyun Zhu (University of Manchester) dans le cadre d’un projet CRSH/AHRC de synthèse des connaissances. 

 

2024 De la diplomatie culturelle au transnationalisme culturel : la place des musées, bibliothèques et archives.

IMG_0871.jpeg

Patrimoine, arts et territoires

Les enjeux du territoire occupent une place importante dans le programme de recherche de la chaire. Parmi les enjeux abordés, on retrouve : le développement culturel des communautés francophones minoritaires; les routes et itinéraires culturels ainsi que la pensée et les pratiques culturelles francophones en lien au territoire. 

​

2022-2025 Le paysage changeant de la reddition de compte : les organisations culturelles des communautés francophones minoritaires. Projet en collaboration avec Julie Bérubé (Université du Québec en Outaouais) et Christopher Gunter (Université Saint-Paul).

​

2024 The Arts Impact Partnership (TAIP): Understanding the Arts’ Civic Impact in the Data-Driven Economy. Projet dirigé par Natalie Alvarez (Toronto Metropolitan University). 

​

2024-2027 Trajectoires professionnelles des artistes et professionnels de la diversité en région. Projet dirigé par Julie Bérubé (Université du Québec ou Outaouais) en collaboration avec Christopher Gunter (Université Saint-Paul).

@2025 En collaboration avec le Collège des Chaires de recherche sur le monde Francophone. Tous droits réservés.

  • Logo UO noir PNG
  • Youtube
  • X
  • LinkedIn

© 2023 by BrainStorm. Proudly created with Wix.com

bottom of page